Une première mondiale à Neuengörs : le premier système de balisage nocturne intelligent à base de transpondeur garantit dès à présent des nuits noires

  • Le 26 février aux alentours de 18h30, les balisages d’obstacle à clignotement permanent du parc éolien citoyen de Neuengörs ont été éteints et remplacés par un système de balisage nocturne intelligent (ADLS) à base de transpondeur.
  • Grâce au système ADLS innovant, les habitants du parc éolien profitent dès à présent de durées de désactivation maximales des signalisations.
  • Lanthan Safe Sky est la première entreprise à avoir obtenu l’homologation pour le système ADLS à base de transpondeur et peut désormais aussi établir avec succès, avant tous les autres, les processus de validation pour l’extinction de la lumière la nuit.

Walldorf/Neuengörs, 26 février 2021

C’est un spectacle qu’Eike Schuldt, directeur du parc éolien de Neuengörs-Weede, a longtemps attendu : les feux de signalisation à clignotement permanent ont été définitivement éteints le 26 février à 18h30. À l’avenir, grâce au système de balisage nocturne intelligent (ADLS), ils ne s’allumeront que lorsque du trafic aérien se trouve réellement à proximité. « L’acceptation de l’énergie éolienne est un facteur décisif pour sa pérennité. Le système ADLS à transpondeur représente ici un élément important pour nous à titre d’exploitant local : atteindre une durée de désactivation maximale du balisage des obstacles est synonyme d’un soulagement important pour les habitants et la nature environnante. Nous avions promis une mise en place très rapide aux communautés locales et nous sommes donc très heureux que le projet soit désormais terminé et qu’il représente, de surcroît, une première mondiale », déclare Eike Schuldt.

L’activation fiable des systèmes de balisage RoburWind sur les six installations éoliennes est effectuée par un ATS-3 et un récepteur ATS-4 central de l’entreprise Lanthan Safe Sky. La société, fondée en avril 2020 en tant que joint-venture des entreprises à succès RECASE, Lanthan et Air Avionics, a désormais obtenu plus de 3000 contrats d’équipement de parc éolien, dont 100 sont actuellement en cours de mise en œuvre. Même à proximité d’aéroports, l’ADLS à transpondeur atteint des durées de désactivation d’en moyenne 98 pour cent, voire presque 100 pour cent dans la plupart des cas.

« La réalisation de ce projet est aussi particulièrement marquée par l’excellente collaboration entre Lanthan Safe Sky et Siemens Gamesa, le prestataire de service des parcs éoliens. Même lorsqu’il y avait des obstacles à surmonter, nous pouvons toujours compter sur le soutien de Siemens Gamesa, ce qui a nettement facilité la réussite de la mise en œuvre », rapporte Marc Förderer, responsable Marketing chez Lanthan Safe Sky GmbH.

Siemens Gamesa a installé sur les éoliennes des Smart Aviation Lights qui fonctionnent en connexion avec l’ADLS à transpondeur, à l’image d’un détecteur de mouvement pour aéronefs. Peter Fritzsche, directeur de Siemens Gamesa Renewable Energy Service GmbH, explique : « Le balisage nocturne intelligent est un excellent exemple de comment les innovations astucieuses peuvent réduire l’influence des installations sur leur environnement et les personnes du voisinage. Dans la lutte contre la crise climatique, nous avons besoin non seulement d’installations qui produisent de l’énergie plus propre à des prix plus bas, mais aussi d’innovations qui augmentent l’acceptation de l’énergie éolienne. Aujourd’hui, je suis ravi que Siemens Gamesa fasse partie de cette première mondiale. »

La désactivation de l’éclairage permanent fut aussi un moment particulier pour Gerd Möller, directeur de Lanthan GmbH, qui a inventé avec d’autres membres de l’équipe d’ADLS à transpondeur il y a plus de dix-huit ans et qui s’est depuis investi pour cette technologie innovante. « Nous avons été confrontés à ce sujet de l’acceptation des habitants dès 2002. Notre première mesure a été la mise en œuvre technique et juridique de la réglementation de la visibilité. Cela devait permettre aux balises d’être éclairées avec une intensité réduite en cas de bonne visibilité. En 2004, nous avons été interpellés pour la première fois sur le sujet du balisage nocturne intelligent sur la base des signaux de transpondeurs, et nous nous sommes engagés sur cette voie », se souvient Gerd Möller.

« Depuis, notre système de transpondeur n’a cessé d’être développé et nos nombreuses années d’engagement pour notre technologie ont aussi été récompensées : en 2018, dans le cadre de la loi allemande sur les énergies renouvelables, l’introduction contraignante du balisage nocturne intelligent sur tous les parcs éoliens devant être balisés en Allemagne a été décidée. »

Ainsi, Neuengörs dans le Schleswig-Holstein n’est pas seulement une première particulière pour Lanthan Safe Sky, mais doit aussi servir de témoin pour les autres projets qui suivront bientôt : « Nous sommes persuadés que d’autres parcs éoliens éteindront leurs lumières dans un avenir proche », déclare Mitja Klatt, directeur de Lanthan Safe Sky. « Même si le délai légal a été prolongé jusqu’à fin 2022, les habitants et la nature profiteront bien entendu d’une mise en place plus rapide. Chaque désactivation des balises est synonyme d’un pas de plus vers une énergie éolienne pérenne. »

À propos de Lanthan Safe Sky GmbH :

Lanthan Safe Sky GmbH a pour mission de rendre le ciel plus sûr et les nuits plus sombres. La société est composée des créateurs et acteurs de Lanthan, Air Avionics et RECASE et regroupe ainsi les compétences d’un fournisseur leader de balises, d’un fabricant de systèmes d’avionique homologués pour l’aviation et d’un consultant en ingénierie et conseils du secteur des énergies renouvelables.

Les entreprises participantes se sont rapprochées il y a des années déjà pour rendre des technologies de détection sûres, bon marché et durables commercialisables grâce a l’ADLS à transpondeur.

Pendant longtemps, un dur travail a été mené pour faire accepter cette jeune technologie. Et ce avec succès, car un large consensus a été obtenu : de nouvelles réglementations légales dans des pays comme l’Allemagne, mais aussi chez l’OACI, la plus haute organisation de l’aviation civile internationale, autorisent d’utilisation de la technologie ADLS à transpondeur qui se base sur la réception pure, sans émissions, des données que chaque aéronef émet de toute façon.

À propos du parc éolien citoyen N-W :

Le parc éolien citoyen Neuengörs-Weede est une communauté locale qui souhaite faire avancer la transition énergétique et la création de valeur locale. En 2017, douze agriculteurs locaux ont pu mettre en œuvre avec succès le développement d’un projet risqué prévoyant l’installation de 6 éoliennes avec une puissance nominale totale de 20,4 MW. La propriété de ces installations éoliennes est également exclusivement locale. Les capitaux propres ont été apportés par près de 90 citoyens des communes de Neueng et Weede et organisés sous la forme de sociétés en commandite. Les propriétaires terriens des surfaces éoliennes aident aussi les villages environnants en mettant à disposition une partie des revenus fonciers pour le développement des communes. Le mot d’ordre de la communauté villageoise : « Développer les villages grâce à l’énergie éolienne ! »

À propos de Siemens Gamesa Renewable Energy

Siemens Gamesa exploite la puissance du vent. Depuis plus de 40 ans, nous nous positionnons en tant que pionnier et leader de l’industrie éolienne. Aujourd’hui, notre équipe de plus de 25 000 collègues œuvre au cœur de la révolution énergétique mondiale afin de faire face au défi phare de notre génération : la crise du changement climatique. Fort de notre position de leader en onshore, offshore et service, nous développons, construisons et fournissons des solutions d’énergie éolienne puissantes et fiables en étroite collaboration avec nos partenaires. En tant que société mondiale à impact local, nous avons installé plus de 110 GW et offrons un accès à une énergie propre, accessible et durable garantissant une alimentation en électricité dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez notre site www.siemensgamesa.com

Für einen sicheren Himmel und dunkle Nächte.